Evaluez le potentiel de votre territoire

un procédé innovant

Fort d’une expertise de près de 15 ans dans le développement territorial des énergies renouvelables en France, SOLATERRA a créé un procédé innovant basé sur la co-construction et la concertation. Grâce à sa connaissance du contexte territorial et local, acquise au cours des différents projets de production d’énergies vertes réalisés, son équipe apporte une vision d’ensemble des enjeux et des potentiels existants aux acteurs concernés.

Notre démarche Energie Projet Commun (EPC) se décline en 4 étapes qui permettent de déterminer, dans l’ordre : ce que l’on peut faire, ce que l’on veut faire et ce que l’on doit faire. 

1ère étape - connaissance & diagnostic

Objectif : révéler le potentiel énergies renouvelables du territoire. Pour cela, et ce pour chaque filière d'énergies renouvelables, Solaterra fait ressortir les zones d’implantation potentielle sur la commune, et en informe les élus pour qu’ils puissent choisir les projets qu’ils souhaitent voir s’implanter.

2ème étape : aide à la décision

Objectifs : faciliter la prise de décision par la mise en œuvre d’un processus décisionnel sur mesure et fédérateur ; créer un contexte d’intégration territoriale favorable à un futur projet ; permettre l’émergence de projet validé par le territoire d’accueil. Finalité : définir et valider un projet de production d’énergies renouvelables associé à un site d’implantation. L’enjeu est d’obtenir les autorisations de mise en service (permis de construire).

3ème étape : Gouvernance du projet

Objectifs : modeler la gouvernance du projet en fonction du niveau d’implication souhaité par le territoire et en adéquation avec les conditions technico-économiques actuelles d’exploitation ; sélectionner des partenaires énergéticiens compatibles avec la gouvernance retenue. Pour cela, Solaterra vous propose de définir le niveau d’intégration territoriale du projet et la participation collective à sa gouvernance.

4ème étape : Réalisation du projet

Objectifs : réaliser le développement du projet en conformité avec le modèle de gouvernance retenu, jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires ; accompagner le territoire/porteur de projet durant toute les phases de financement, de construction et d’exploitation. Cette phase s’étend jusqu’à la mise en service du projet. Bénéficiant d’une forte intégration locale, sa mise en œuvre se déroulera dans un contexte serein et favorable à une future phase d’exploitation bien appréhendée de tous !

Les avantages de la démarche

L’offre de SOLATERRA s’appuie sur une démarche volontaire et progressive. Notre approche est multi-énergies et ne comprend aucune contrepartie financière.

Sans vocation d’exploitant et de producteur d’énergies renouvelables, SOLATERRA garantit une totale indépendance de son expertise et de sa démarche d’accompagnement, toujours dans l’intérêt de votre territoire. Présent depuis 2009 sur le marché français des énergies renouvelables, nous disposons d’une connaissance de l’ensemble des partenaires énergéticiens adaptés au modèle de projet que nous définissions et validons avec le territoire. Nous en portons le co-développement avec le partenaire énergéticien choisi. C’est lui qui a ensuite en charge le financement, la construction et l’exploitation du projet. L’intervention de SOLATERRA va jusqu’à la mise en service du projet. L’équipe est uniquement rémunérée par le porteur de projet, à l’issue de sa réalisation finale (étape 4).

Notre volonté est que l’intérêt commun et territorial prime sur l’intérêt individuel et industriel car nous considérons que c’est au territoire de dessiner son avenir énergétique !