La methanisation territoriale
SOLATERRA intervient dans le développement de méthaniseur territoriale depuis plus de 10 ans.
SOLATERRA réalise des unités de méthanisation territoriales et collectives en partenariat avec des opérateurs. Ensemble, nous proposons aux acteurs locaux (collectivités, agriculteurs, industriels) le développement, le financement, la construction ainsi que l’exploitation d’installations de méthanisation.

Comment ça marche ?
La méthanisation est un processus biologique de dégradation des matières organiques telles que les matières agricoles et effluents d’élevages (biomasse végétale, fumier, lisier), les biodéchets (une partie des déchets verts et ménagers), les déchets de l’industrie agro-alimentaire, les boues… Une partie est transformée en gaz appelé méthane. La décomposition n’est pas complète et laisse le digestat, résidus comparables à du compost.
Si la méthanisation se produit spontanément en milieu naturel, elle peut être mise en œuvre dans des méthaniseurs où le processus est accéléré et entretenu pour produire un gaz combustible. Les déchets organiques peuvent ainsi être valorisés sous forme d’énergie.
Notre modèle de projet
La méthanisation territoriale est un projet de territoire où l‘ensemble des acteurs politiques et économiques s’associent pour réaliser une unité de méthanisation collective. L’objectif ? Mettre en place un circuit local de valorisation des substrats organiques permettant la production d’énergie renouvelable et de résidu de digestion à forte valeur agronomique.
Vecteur de cohésion territoriale, chaque projet de méthanisation doit répondre aux besoins des divers acteurs du territoire.
Intérêts pour les territoires :
- production d’énergies renouvelables : réduction des émissions de gaz à effets de serre et valorisation énergétique locale ;
- valorisation locale des sous-produits et déchets organiques : outil structurant du territoire et création d’un circuit court de valorisation;
- développement économique : création d’emplois directs et pérennisation des activités existantes ;
- retombées financières pour les collectivités territoriales : recettes fiscales directes et indirectes ;
- redistribution locale de la valeur ajoutée créée : modèle de partenariat «gagnant-gagnant» avec les acteurs locaux.
Découvrez également notre démarche sur la filière photovoltaïque, la filière agrivoltaïque et la filière éolienne.