Accueil » La filière photovoltaïque
La filière photovoltaïque
SOLATERRA intervient dans le développement de l'énergie solaire depuis plus de 10 ans
SOLATERRA est capable de vous accompagner sur quatre types d’installations différentes, suivant la configuration des terrains et des spécificités de chaque projet. L’implantation de parcs photovoltaïques est privilégiée sur des sites dégradés, sans conflits d’usage, à réhabiliter, ou sur des terres agricoles sans potentiel agronomique avéré.

Comment ça marche ?
Les panneaux solaires sont des dispositifs techniques qui permettent de produire de l’électricité renouvelable grâce à des capteurs qui absorbent la lumière, reliés entre eux (en série et en parallèle) et raccordés au réseau électrique par des onduleurs.
Nos installations peuvent prendre différentes formes : des panneaux solaires installés au sol, dans l’eau (flottants) ou sur une parcelle agricole (agrivoltaïsme).
Quelles sont nos différentes solutions ?
Des parcs photovoltaïques au sol ou flottants sont conçus pour notre propre compte ou celui de tiers. Aux côtés des collectivités locales, nous assurons le financement, la mise en œuvre et le suivi de ces projets. Nous sommes spécialisés dans l’implantation de ces parcs sur des terrains présentant de fortes contraintes techniques.
Les panneaux photovoltaïques au sol
Fonctionnant sur le même principe qu’une pose sur toiture, cette solution permet de choisir une inclinaison et une orientation optimales afin que les modules produisent un maximum d’énergie solaire.
Les panneaux photovoltaïques flottants
Dans les régions qui manquent de place, il est possible d’installer les panneaux solaires sur un plan d’eau, fixés sur des bouées ou sur une structure flottante. L’électricité produite est ensuite injectée dans le réseau. Ce type de dispositif dispose de nombreux avantages :
- réduction de l’évaporation naturelle et de l’échauffement de l’eau ;
- surchauffe des panneaux évitée grâce à la fraîcheur de l’eau, ce qui améliore nettement leur rendement ;
- baisse de la concurrence avec les espaces agricoles et des exploitations forestières ;
- ensoleillement maximal ;
- orientation et inclinaison optimales des panneaux face au soleil ;
- coûts inférieurs aux installations posées sur des toitures ou des surfaces terrestres.
Grand photovoltaïque au sol

Petit photovoltaïque au sol

Photovoltaïque flottant

Notre modèle de projet
Les parcs photovoltaïques au sol que nous réalisons visent à valoriser d’anciens sites industriels (ancienne décharge ou carrière, friche industrielle) et de toute autre type de friche sans usage actuel et futur.
Nos équipes conçoivent des installations photovoltaïques au sol adaptées aux contraintes d’implantation inhérentes aux terrains artificialisés, dégradés et inutilisables.
Consommateur d’espace, le photovoltaïque au sol représente une solution pertinente de réhabilitation de sites inutilisables et/ou pollués, sans générer de concurrence avec les activités forestières et agricoles.
Ainsi, nos projets s’intègrent parfaitement et durablement aux territoires.
Découvrez également notre démarche sur la filière éolienne, la filière agrivoltaïque et la méthanisation.