Qui sommes-nous ?

La démarche EPC (Energie projet commun)

SOLATERRA est un acteur du développement des énergies renouvelables à l’échelle du Grand Massif-Central. Située à Clermont-Ferrand, notre société rayonne sur une région géographique riche en ressources énergétiques. Cette diversité des sources d’énergies nous a amenés à concevoir une approche multi-énergies, en parfaite cohérence avec notre objectif de développement durable des territoires.

Une méthode innovante

Conscient des enjeux locaux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales publiques, SOLATERRA propose une démarche d’accompagnement inédite et novatrice. Celle-ci vise à fournir aux territoires une véritable appropriation de la question de l’énergie et de sa production locale et renouvelable. Ses retours d’expérience de plus de 15 ans dans le développement territorial des énergies renouvelables en France est à l’origine de la conception de la démarche EPC. Celle-ci se décline en plusieurs étapes et se fonde sur la co-construction entre les divers acteurs concernés.

Une approche globale

1/ Connaissance et diagnostic 

Cette première étape consiste en la réalisation d’un diagnostic du potentiel territorial en énergies renouvelables (éolien, solaire photovoltaïque au sol, méthanisation)

L’objectif est :

– de faire part du contexte climatique et énergétique ;

– d’évaluer le potentiel territorial local d’implantation d’unités de production d’énergies renouvelables ;

– de comparer et hiérarchiser chaque filière en fonction de son potentiel territorial estimé.

Cela permettra d’informer les acteurs territoriaux tant sur le réchauffement climatique que sur le potentiel local en énergies renouvelables, en passant par le décryptage de la situation énergétique actuelle en France.

2/ Aide à la décision

A partir du diagnostic territorial et des orientations technologiques qui en ressortent, un ou plusieurs projet(s) de production d’énergies renouvelables pourront être envisagés et feront l’objet d’un processus de concertation locale à géométrie variable (périmètre, acteurs territoriaux visés, moyens de concertation, etc), défini par les décideurs locaux. A l’issue de cette étape, un projet pourra être retenu.

L’objectif est de : 

– faciliter la prise de décision par la mise en œuvre d’un processus décisionnel sur-mesure et fédérateur ; 

– créer un contexte d’intégration territoriale favorable à un futur projet ; 

– de permettre l’émergence de projets validés par le territoire d’accueil.

3/ Gouvernance du projet

En étroite relation avec l’étape d’aide à la décision, la démarche EPC propose au territoire d’accueil d’élaborer son modèle de gouvernance du projet, de la phase de développement (conception / études) jusqu’à la phase de construction/exploitation. Chaque territoire dispose de ses propres aspirations sociétales, le portage d’un projet doit pouvoir y répondre et s’y adapter : du projet « 100 % privé » au projet «100 % citoyen ».

L’objectif est de :

– modeler la gouvernance du projet en fonction du niveau d’implication souhaité par le territoire et en adéquation avec les conditions technico-économiques actuelles d’exploitation ; 

– sélectionner des partenaires énergéticiens compatibles avec la gouvernance retenue.

4/ Réalisation

Résultant des 3 étapes précédentes, la réalisation du projet consiste à l’application des modalités de portage et de gouvernance prédéfinies lors de la phase d’études / conception et d’autorisation de l’installation de production retenue. Elle va jusqu’à sa mise en service. Bénéficiant d’une forte intégration locale, la mise en œuvre du projet se déroulera dans un contexte serein et favorable à une future phase d’exploitation bien appréhendée par tous.

L’objectif est :

– de réaliser le développement du projet, en conformité avec le modèle de gouvernance retenu, jusqu’à l’obtention de toutes les autorisations administratives nécessaires ;

– d’accompagner le territoire/porteur de projet durant les phases de financement, construction et exploitation.

Notre démarche EPC vise uniquement des projets d’envergure collective et de capacité de production « élevée », où le recours à un bureau d’études développeur est indispensable pour le portage de ces derniers.