Historique du projet
Octobre 2020 : lancement de la démarche d’accompagnement EPC proposé par Solaterra
Novembre 2020 : réalisation d’un diagnostic de potentiel en énergie photovoltaïque à l’échelle de la commune. Plusieurs secteurs ont alors été identifiés. Deux zones ont été validées par les élus de Drevant.
Décembre 2021 : réalisation d’une étude de préfaisabilité d’un avant-projet de parc photovoltaïque au sol sur les deux zones et présentation en Conseil Municipal.
Janvier 2022 : lancement des études environnementales nécessaires à l’élaboration de l’étude d’impact sur l’environnement constituant le dossier de demande de permis de construire après obtention d’une délibération favorable du Conseil Municipal. Une étude foncière a également été lancée.
Septembre 2023 : Finalisation de l’étude foncière et élaboration de l’implantation finale du projet.
Juin 2024 : Validation de l’implantation finale par la commune.
Novembre 2024 : Dépôt de la demande de permis de construire.


Enjeux et difficultés rencontrés
Les enjeux
Volet Paysage : peu d’enjeux identifiés, principal enjeu depuis la RD 2144 et certaines habitations proche de la zone d’étude.
Volet Physique et Humain : très peu d’enjeu.
Volet naturel : habitat de prairie de fauche identifié avec stations d’orchys, enjeux sur les boisements et fourrés, présence d’espèces exotiques envahissantes
Les difficultés
Etude foncière relativement longue et compliquée (zones d’études comprenant 37 parcelles au total dont 11 parcelles appartenant à des propriétaires fonciers privés).
Elaboration du PLUi par la CdC Coeur de France au lancement de la démarche EPC : démarche mise en attente en attendant la validation de la zone Nph pour le projet.
Publication des préconisations du SDIS18 en fin d’année 2023 : modification de l’implantation initialement prévue provoquant un retard sur la date de dépôt envisagée.
L'implantation finale
Superficie : 3,27 ha
Puissance estimée : 3 MWc
Equivalent à la consommation de : 1 853 habitants
Evitement de : 44 T de CO2 / an.
